• Tuyau sans phalate

NETTOYER LES TUYAUX ALIMENTAIRES

1 – Rincer le tuyau à l'eau chaude ou avec une solution détergente pendant 20 minutes.
La température idéale est de +50°C à +65°C. La température ne doit en aucun cas être inférieure à +43°C.

2 – Si vous nettoyez le tuyau avec une solution détergente, vous devez rincer le tuyau une seconde fois à l'eau pour enlever tous les résidus de détergent. La température recommandée pour cette opération est comprise entre +50°C et +65°C.

Essayez d'utiliser la plus faible concentration de détergent dans le cas où vous répétez les opérations de nettoyage plusieurs fois.

DESINFECTER LES TUYAUX ALIMENTAIRES :

Plusieurs procédés possibles :

• Traitement pendant 20 minutes avec une solution aqueuse contenant de l'acide nitrique (HNOэ) à une concentration maximale de 0,1% à + 75°C

• Traitement pendant 20 minutes avec une solution aqueuse contenant de l'acide nitrique (HNOэ) à une concentration maximale de 3% à température ambiante.

• Traitement pendant 20 minutes avec une solution aqueuse contenant du chlore (Cl) à une concentration maximale de 1% à +65°C.

• Traitement de 20 minutes avec une solution aqueuse contenant de l'hydroxyde de sodium (NaOH) à une concentration de 2% à une température ambiante allant de +55°C à +75°C.

• Traitement de 20 minutes avec une solution aqueuse contenant de l'hydroxyde de sodium (NaOH) à une concentration de 5% à une température ambiante.

Le choix de la procédure dépend du risque de la contamination microbienne des produits et du type d'équipement de production.

Après le traitement chimique, le tuyau doit être rincé avec de l'eau potable pendant au moins 30 minutes.

-----------------------------------------------------------------

NETTOYER LES TUYAUX PHARMACEUTIQUES

La validation du procédé de stérilisation pour les tuyaux pharmaceutiques est de la responsabilité des utilisateurs.
Les essais doivent toujours être effectués avant l'adoption de procédures spécifiques de nettoyage afin de vérifier si le processus de nettoyage choisi peut altérer les performances du tuyau.

Les tuyaux pharmaceutiques peuvent être nettoyés de manières suivantes :

AUTOCLAVE ET STERILISATION :

• Stérilisation en autoclave :
30 minutes à une pression de 1 Bar ( pour tuyaux sans raccord)

• Stérilisation par rayons Gamma :
La stérilisation par rayons gamma ne modifie pas les caractéristiques physiques des tuyaux (jusqu'à 2,5 Mrad) telles que la dureté, l'allongement, la résistance à la déchirure, les capacités de performances.
Toutefois des cycles répétés de stérilisation aux rayons gamma et des niveaux élevés de rayonnements peuvent modifier les propriétés physiques de l'élastomère utilisé.

• Stérilisation à l'oxyde d'éthylène :
Les tuyaux pharmaceutiques peuvent être stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène sans dégradation des propriétés physiques. Nous recommandons qu'un temps suffisant soit accordé pour un dégazage complet de résidus ETO et ETO sous-produits.
De façon générale, des cycles de stérilisation trop répétés pourraient compromettre les propriétés du tuyau.

 

Les tuyaux en PU ne sont pas adaptés à tout procédé de stérilisation